Trump annonce des tarifs douaniers pouvant atteindre 50 % sur le cuivre
Mardi, le président des États-Unis, Donald Trump, a intensifié ses mesures protectionnistes en annonçant de nouveaux droits de douane sur le cuivre importé, pouvant s’élever jusqu’à 50 %. La date exacte de l’entrée en vigueur de cette mesure reste inconnue.
Cette décision fait suite à une enquête lancée en février dernier par l’administration américaine. L’objectif de cette enquête était d’évaluer si les importations de cuivre représentent un danger pour la sécurité nationale. Le cuivre est un matériau stratégique, utilisé dans plusieurs domaines technologiques, notamment les véhicules électriques, les systèmes électroniques et les infrastructures de télécommunication.
Le Canada, qui occupe le deuxième rang parmi les fournisseurs de cuivre des États-Unis derrière le Chili, est directement visé. D’après les données du ministère des Ressources naturelles du Canada, les exportations canadiennes de cuivre vers le marché américain ont totalisé 4,9 milliards de dollars en 2023.
Déjà affecté par des droits de douane sectoriels sur l’aluminium et l’acier, justifiés par des préoccupations de sécurité. Le Canada voit maintenant un autre secteur stratégique exposé. Le mois précédent, Washington avait d’ailleurs doublé les tarifs sur ces deux métaux, les faisant passer à 50 %. Certains produits non protégés par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) peuvent également être soumis à des droits allant jusqu’à 25 %.