La campagne électorale du 22 avril 2025
Pour commencer, nous souhaitons vous présenter les impressions de la population face aux débats des chefs de la semaine dernière. Selon un sondage réalisé par Angus Reid, le candidat qui a impressionné le plus grand nombre d’électeurs est le premier ministre sortant, Mark Carney. Le candidat libéral a impressionné 34 % des Canadiens ayant visionné le débat. Ensuite, le chef conservateur Pierre Poilievre arrive juste derrière avec 32 %, suivi du chef bloquiste, qui a retenu l’attention de 22 % des spectateurs. Plus loin derrière, avec 13 %, se trouve le chef du NPD, qui n’a pas su renverser la tendance. Jagmeet Singh est probablement en train de jouer sa carrière politique, puisque ses chances de conserver son poste de chef du NPD diminuent de jour en jour. Pour les 25 % restants, aucun candidat n’a su retenir leur attention.
Un pas vers l’assurance-médicaments pour le NPD
C’est lundi, à Nanaimo, que le néo-démocrate Jagmeet Singh a fait une annonce qui devrait plaire à ses électeurs. Le NPD souhaite offrir la gratuité pour certains médicaments, tels que ceux contre le diabète, ainsi que les contraceptifs sur ordonnance. Pour lui, cette nouvelle réglementation serait le premier pas vers une assurance-médicaments couvrant tous les traitements. Il souhaite que l’ensemble des médicaments devienne gratuit d’ici la fin de l’année. Il a également déclaré qu’il invite les Canadiens à voter pour son parti, qui protégera le système de santé contre les coupes des conservateurs et des libéraux.
Les cadres financiers
C’est avec surprise et sans scrupules que les différents candidats aux élections canadiennes se sont présentés au débat sans cadre financier. Cela signifie que l’on ne peut ni chiffrer leurs dépenses ni estimer l’impact sur la dette canadienne. Toutefois, c’est aujourd’hui, mardi 22 avril 2025, que le dernier parti à remettre son cadre financier s’est exécuté. Le chef du Parti conservateur du Canada a dévoilé son plan, qu’il a résumé par le mot changement. M. Poilievre désire un changement au Canada et fait deux promesses importantes. Premièrement, il souhaite construire 2,3 millions de nouveaux logements dans le Grand Toronto d’ici cinq ans. Il a également déclaré que, sous sa responsabilité, la dette du Canada serait réduite de 70 % à la fin de son mandat.
Un doute pour Carney
Le chef libéral et principal adversaire de Poilievre a déclaré douter de son opposant. Selon lui, on ne peut pas le croire sur parole quant à son intention d’utiliser la clause dérogatoire pour s’attaquer au droit à l’avortement. Le premier ministre sortant a également déclaré que « l’avortement est un droit, et que le débat devrait être clos ». Il a ajouté que le chef conservateur voulait utiliser la clause dérogatoire pour outrepasser les droits constitutionnels canadiens existant depuis longtemps. Il s’est aussi interrogé : Où cela s’arrêtera-t-il, s’il souhaite contourner la Constitution canadienne ?