Et un autre 25%
Introduction
Donald Trump et les États-Unis ont décidé de mettre en vigueur des tarifs de 25% sur l’acier et l’aluminium alors que le Québec représente 60% des exportations d’aluminium au États-Unis, en quoi cela peut vous affecter et votre quotidien. On vous en parle dès maintenant!
Quels sont c’est tarifs
Tout d’abord, Le président Américain a bel-et-bien imposer un tarifs de 25% cependant, il en consiste bien plus que le Canada seulement. En effet, le monde entier est concerné en fait presque… Toutes les exportations d’acier et d’aluminium recevront des tarifs douaniers s'ils entrent aux États-Unis. Ce tarif de 25% n'aurait aucune exception peut-importe la relation avec le pays le plus puissant du monde. Lors de sa séance de signature de décret le 47 ème président des États-Unis avait déclaré qu’il souhaitait augmenter la production d’acier et d’aluminium qui est en chute libre au États-Unis depuis 2013.
Nous au Canada
Comme en 2018, le Canada sera durement affecté par la décision du président Américain. Étant donné que 60% des exportations d’aluminium aux États-Unis proviennent du Québec. Étant donné que les prix grimperont sur ces deux métaux. Les compagnies américaines favoriseront sûrement l’aluminium et l’acier américain et non les métaux canadiens. Cela amènera donc une inflation des deux côtés de la frontière et une perte d’emplois au Canada.
De plus, à partir du 4 mars, date d’entrée en vigueur des tarifs de 25% sur le Canada, les exportations d’acier et d’aluminium écoperont de 50%. C’est tarif étoufferont sûrement le Canada aux marchés d’aluminium et d’acier
Les risques pour les Américains
Évidemment, les Américains risquent gros aussi. Déjà il est très probable de s’attendre à une inflation sur plusieurs produits tels que les véhicules, les électroménager et aussi sur les boissons. Puisque les États-Unis ne produisent que 15% de leur utilisation d’aluminium. Les compagnies devront acheter l’aluminium 25% plus cher ce qui fera bondir la facture des américains.
Du côté des entreprises, il y aura beaucoup de changements. Premièrement, une partie de ces entreprises qui installeront leur usine ailleurs qu’au états-unis pour acheter les métaux moins cher et donc vendre le produit transformé par la suite. Deuxièmement, il se produira sûrement la même situation qu' en 2018, une hausse du marché d’aluminium et de l’acier aux États-Unis.
CONCLUSION
En conclusion, il faut s’attendre à beaucoup de changements pour les entreprises américaines, mais aussi les entreprises canadiennes, qui vont sûrement essayer de diversifier leur exportation. Pour cause qu’il ne font plus confiance à notre voisin. Par dessus cela les tensions économiques continuent malgré le court répit de tarifs.
Source: LaPresse Le Devoir TVA Nouvelle