Anthony Levesque
Info-Globe
Les tarifs de 25%
1er février 2025
Saison 1, épisode 10 : Les tarifs de 25%
C’est officiel, le président Trump va bel et bien imposer des tarifs de 25% sur tous les produits Canadiens, à l’exception des hydrocarbure. Il écopera pour sa part d'un tarif de 10% dès mardi 2 février. Voilà ce que vous devez savoir pour ne pas vous faire prendre au piège.
Il y a lieu de se demander pourquoi les États-Unis ruineraient une alliance digne des plus grandes. Selon le gouvernement Trump, ce dernier estime que la frontière n’est qu’une ligne artificielle sans aucune sécurité. Donald Trump et son gouvernement dénoncent la crise du fentanyl. À son avis, le Canada ne fait objectivement rien pour régler ce problème qui touche gravement les États-Unis. D’après les investigations des experts canadiens, la part du fentanyl canadien qui entre aux États-Unis est infime comparée au marché de la drogue américain. Pourtant, le président américain reste décidé à mettre en œuvre sa menace.
Clairement, les Canadiens sont touchés. Entre hymne national hué, discours solennels, menace de « contre-attaque » et boycottage des produits Américains, on vous en dit plus. Le Premier Ministre Canadien, Justin Trudeau, a pris la parole ce soir et a appelé à un Canada fort. Il a stipulé que les temps seront durs, mais que nous devons rester solidaires et unis en tant que pays. De plus, le Canada a déjà prévu sa contre-attaque visant à punir les États-Unis et à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Des tarifs de 25% risquent aussi d’arriver pour les Américains sur certains produits, à hauteur de 30 milliards de dollars, et de 125 milliards par la suite si la situation ne s’améliore pas. Les produits américains que le Canada vise à taxer sont la bière, le jus d’orange, le vin et bien d’autres. Cependant, notre premier partenaire économique a déjà prévu le coup en ouvrant une clause permettant d’augmenter ses tarifs.
Étant donné la situation politique actuelle au Canada, il peut être difficile de savoir qui est le mieux placé pour défendre les intérêts canadiens. S'il y a un nom qui ressort, c’est celui de Mark Carney. Effectivement, le candidat à la chefferie du Parti libéral est devant dans les sondages. Comme nous pouvons le voir dans ce sondage réalisé par SOM, l’ex-président de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre est à 26%, comparativement à Poilievre qui est à 18% et Freeland à 14%. Selon les Canadiens, Mark Carney pourrait faire le poids face à Trump, surtout avec son glorieux passé en tant qu’économiste. Mais serions-nous vraiment capables de faire face à la première puissance mondiale ?
Eh bien, pour être optimistes, peut-être. Si quelque chose permet au Canada de devancer ses voisins, c’est à coup sûr sa solidarité. Vu qu’une certaine partie de l’Amérique est favorable à ces tarifs, cela crée une division aux États-Unis. Cependant, au Canada, c’est l’inverse : cela nous unit ! Par exemple, le 1er février 2025, après l’annonce des tarifs, une partie de hockey des Sénateurs d’Ottawa a entraîné les Canadiens à huer l’hymne national américain. Cela montre clairement l’acceptation d’une guerre commerciale entre le Canada et ses voisins américains.
Évidemment, au moment où votre principal partenaire économique et allié vous impose des tarifs, cela vient affecter votre quotidien. Premièrement, il faut s’attendre à un retour de l’inflation, voire à une récession économique, vu qu’une majorité des produits de consommation canadiens proviennent des États-Unis. Cela affectera votre facture au vu des contre-tarifs canadiens. De plus, selon le Premier ministre ontarien, les répercussions seront rapides et graves. Il incite donc les politiciens ainsi que la population à agir rapidement pour notre intérêt. Par la suite, il est assez probable d’assister à un boycottage des produits américains. Vu la solidarité des Canadiens, je serais surpris que la vente de ces produits augmente. Troisièmement, des milliers d’employés canadiens risquent de perdre leur travail et plusieurs petites entreprises vont passer par des temps très difficiles, étant donné que les produits canadiens seront plus chers que les autres. Finalement, cela amènera le gouvernement canadien à investir davantage, que ce soit dans la sécurité à la frontière ou dans les petites entreprises canadiennes qui dépendent de leurs ventes aux États-Unis.
Pour conclure, les États-Unis ont sûrement perdu une grande alliance, qui prendra beaucoup de temps à reconstruire. De plus, plusieurs compagnies et employés verront des temps difficiles à cause des tarifs de 25%. En plus, tout cela est lié aux problèmes à la frontière, selon le président Trump. Il craint les immigrants illégaux ainsi que le fentanyl, malgré la proposition infime de la drogue canadienne aux États-Unis. Quoi qu’il en soit, le Canada n’est pas seul. Plus tard dans la soirée, la présidente mexicaine a annoncé elle aussi qu’elle punirait les actes de Trump, après avoir nié ses accusations de ne rien apporter à la situation à la frontière. Malgré des raisons douteuses, les conséquences seront graves pour les Canadiens, mais aussi pour les Américains.
Source : La Presse, Le Devoir, TVA Nouvelles, SOM, Radio-Canada Info
Cet article est protégé par les droits d’auteur.
www.info-globe.ca