Un scandale signé Rebel News
C’est une première dans l’histoire des débats des chefs : la conférence de presse d’après-débat a été annulée. On vous explique les causes de cette annulation ainsi que les possibles conséquences.
Lors du débat en français, le chef du NPD avait refusé de répondre aux questions de Rebel News. Il avait déclaré qu’il ne soutenait pas la propagande et que Rebel News était un média d’extrême droite.
En réalité, Rebel News n’est pas vraiment un média. Il est considéré comme un groupe tiers. Cela signifie que Rebel News fait de la publicité pour un parti politique. Là, en l’occurrence, c’était pour le Parti conservateur.
C’est cette situation qui a provoqué une ambiance non propice à recevoir des conférences de presse. C’est pour cette raison que la Commission du débat des chefs a décidé d’annuler la conférence de presse. Cependant, un mystère plane : pourquoi la Commission n’était-elle pas au courant que Rebel News est inscrit comme groupe tiers auprès d’Élections Canada ?
Pour comprendre cela, il faut revenir quelques années en arrière. Lors des dernières élections, Rebel News a tenté d’obtenir une accréditation lui permettant d’assister aux conférences de presse. Toutefois, elle n’a point réussi à convaincre la Commission pour obtenir l’accréditation. Le média d’extrême droite a donc décidé de poursuivre la Commission du débat des chefs en justice pour leur avoir refusé l’accès aux conférences de presse d’après-débat. Cela laisse penser à une peur de la part de l’association en charge du débat de se faire poursuivre à nouveau si elle leur refusait l’entrée.
Ce n’est pas le seul comportement inadmissible pour un média auquel Rebel News a participé. Ils ont aussi décidé d’arriver en avance pour privatiser les micros et donc pouvoir poser le plus de questions possible. En surcroît, ils ont aussi un camion appartenant à une autre compagnie détenue par le PDG de Rebel News, qui diffusait de la publicité anti-Carney aux alentours de RDI avant le débat. Pour terminer, selon plusieurs experts, Rebel News n’est pas vraiment un média ; même que, pour certains, leur objectif est de provoquer certaines personnes pour recevoir un comportement qui serait inacceptable dans un autre contexte, afin de faire les victimes et attirer l’attention.
Pour certains, la décision est claire : il doit y avoir des démissions au sein de la Commission. Surtout que ce n’est pas le premier scandale. L’histoire de l’exclusion du Parti vert a aussi fait parler. Si ce sujet vous intéresse, on vous invite à lire l’article concernant le débat en français. Dans cet article, nous abordons entre autres la polémique autour de l’exclusion du Parti vert.
À votre avis, que se passera-t-il avec Rebel News ?