Anthony Levesque
L’extrême droite qui inquiète en Allemagne
Info-globe
Introduction
C’est le 23 février qu’a eu lieu l’élection fédérale en Allemagne qui déterminera les 630 députés du Bundestag. Lors du dernier sondage sur les intentions de vote de la population allemande, l’AFD, parti d’extrême droite, est deuxième, tandis que l’alliance du CDU et CSU est en tête, avec moins de 35 % des voix dans les sondages. C’est une première depuis plusieurs années. Qu’est-ce qui a changé dans le point de vue des électeurs et qu’est-ce que l’AFD ?
L’élection allemande
Il y a quelques jours, l'un des votes les plus importants de l’Allemagne moderne a eu lieu. Nous vous disons ce que vous devez savoir avant le scrutin.
L'ancienne chancelière allemande, qui a dirigé le pays pendant plus de 16 ans, est sortie de sa retraite politique pour déclarer que le pays est extrêmement instable. Mais comment sont-ils passés d’un pays stable à un pays aussi instable ? Premièrement, le CDU a perdu la confiance d’une majorité d’électeurs parce qu’ils ont collaboré avec un parti de droite pour un projet de loi. De plus, la population est de plus en plus inquiète par rapport aux derniers attentats terroristes. Les électeurs se tournent donc vers des partis extrémistes pour le renvoi des immigrés.
L’histoire de l’AFD
C’est en février 2013 qu’un groupe d’économistes conservateurs fonde l’AFD, visant à renforcer la valeur de l’euro. Le parti se lance donc dans la politique et critique les méthodes employées par les différents gouvernements de l’Union européenne, tels que ceux de l’Espagne ou de la Grèce. Ils organisent des manifestations et, rapidement, le parti prend de l’ampleur. Par la suite, l’Alternative pour l’Allemagne prend un virage complet en se plaçant contre les migrants, l’adoption pour les couples homosexuels, et utilise des slogans nazis. Nous voilà en 2025 avec le deuxième parti dans les intentions de vote.
Les objectifs de l’AFD
Le parti d’extrême droite allemand a des objectifs qui peuvent surprendre. Premièrement, pour relancer l’économie allemande, ils souhaitent sortir de l’Union européenne, se tourner vers l’énergie nucléaire, réduire les impôts et les aides sociales, lever les sanctions contre la Russie, ainsi qu’expulser les immigrants et les sans-papiers. Pour ce faire, ils envoient dans des boîtes aux lettres des faux billets d’avion indiquant comme destination le pays d’origine des migrants, accompagnés de la phrase choc : « Chez soi, c’est aussi bien. » Une référence directe à la déportation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, et ce n’est loin d’être la seule référence au nazisme.
Le parti d’extrême droite utilise régulièrement des expressions nazies telles que Umvolkung, qui signifie « remplacement de population », ou encore Stimmvieh, qui désigne les électeurs qui n’ont pas voté pour leur parti. De plus, Björn Höcke, candidat pour l’AFD, a été condamné à une amende de 13 000 euros pour avoir utilisé l’ancien slogan nazi „Alles für Deutschland“, qui se traduit par « Tout pour l’Allemagne ».