Le gouvernement Carney a annulé, ce dimanche 29 juin en soirée, la taxe sur les services numériques afin de reprendre progressivement les négociations avec son pays voisin, les États-Unis.
Ce qu’il faut savoir :
La taxe sur les services numériques visait à imposer à hauteur de 3 % les revenus générés au Canada par des produits numériques étrangers, comme les publicités en ligne ou les services de streaming tels que Netflix ou Disney+. Elle s’appliquait aux entreprises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1,1 milliard de dollars.
Le président des États-Unis avait mis fin aux discussions économiques, mettant un terme à ce qu’il qualifiait de guerre commerciale, une confrontation qu’il avait lui-même amorcée au début de son second mandat plus tôt cette année. Trump, sur X et sur Truth Social, avait qualifié cette taxe de “blatant attack” et a menacé d’imposer de nouveaux tarifs dans les sept jours suivant ses publications.
Dans un communiqué publié sur X, le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, a déclaré :
''Face aux menaces de l’administration américaine, le gouvernement fédéral canadien a décidé de retirer officiellement cette taxe le 29 juin, dans l’espoir de relancer les négociations commerciales. Cet assouplissement laisse entrevoir la possibilité d’un accord entre les deux pays d’ici le 21 juillet 2025.''
. »